Substack, quel potentiel pour tes newsletters ?
Aujourd’hui, je te propose de continuer à explorer l’univers des newsletters 2.0. Dans le 1er épisode, je t’explique l’intérêt de ces mails nouvelle génération.
Ici, je continue avec la présentation de Substack, l’outil en vogue pour créer sa newsletter communautaire.
Au programme :
- Une présentation de l’outil
- Les questions à se poser pour savoir si l’outil est adapté à tes besoins.
Substack : un outil simple et gratuit pour faire connaître son expertise.
Outil d’emailing nouvelle génération, Substack est un outil simple pour créer, gérer et potentiellement monétiser des contenus éditoriaux. A destination des auteurs, il se démarque des outils traditionnels d’emailings marketing, ou d’Apple News, en mettant en avant les auteurs autant que leurs contenus.
Substack c’est :
- Un support pour plusieurs formats, des newsletters principalement mais aussi des podcasts. L’entreprise souhaite étendre la création de communauté à toutes formes de contenus éditoriaux.
- Une seule plateforme pour un ou des auteurs. C’est le cas de The Dispatch, média américain qui propose des newsletters et podcasts sur différents sujets. Chaque journaliste a sa propre présentation et ses propres newsletters, tous regroupés sous une seule bannière : leur média. Certaines éditions sont co-rédigées par deux auteurs, chacun spécifiquement identifié. Il est donc possible pour une marque de mettre en avant plusieurs de ses experts et expertises. Tout savoir sur la publication de groupe et les accès différenciés (en anglais).
- Des statistiques à profusion. Que ce soit le nombre de visites sur la page Substack ou le nombre d’abonnés, l’outil permet d’accéder à de nombreuses données pour suivre l’évolution de sa communauté : nombre de vues, d’ouverture, de partage, d’abonnement, de clics, de likes… Découvre les statistiques à disposition (en anglais).
- Des archives en ligne pour repartager certains contenus facilement ou pour retrouver, en tant que lecteurs, les contenus qui nous ont plu.
Grands journalistes comme jeunes entrepreneurs y trouvent leur lectorat : pour les premiers, les lecteurs s’abonnent les yeux fermés, souvent sous format payant, à une expertise déjà reconnue ; pour les seconds, ce sont les contenus gratuits qui font connaître et reconnaître leur expertise avant de pouvoir monétiser leur savoir-faire.
Substack : un outil adapté à tes besoins ?
Pour les novices, Substack a trois atouts :
- Simple à prendre en main
- Gratuit pour les newsletters gratuites
- Facilement monétisable
As-tu du budget ?
Si tu n’as pas de budget, c’est donc un moyen rapide pour tester tes contenus et faire grandir ton audience. Pas besoin d’investir dans un outil d’emailing : il n’y a plus qu’à te concentrer sur tes écrits.
As-tu des produits à vendre ?
Substack est adapté au partage d’information, d’expertise. Si tu souhaites vendre tes produits et envoyer des mails différenciés à tes clients, Substack n’est pas la bonne plateforme.
Substack soutient les créateurs de contenu qui souhaite vivre de leurs contenus : monétiser leur news ou leur podcast. Tu peux donc créer plusieurs types de newsletters (payantes ou non) mais tu ne peux pas segmenter ton audience par produits ou services.
Si tu as plusieurs produits ou services, je te conseille plutôt de te tourner vers ConvertKit ou MailerLite. Gratuit pour les petites audiences, ils te permettent de Je t’en parle plus longuement dans un prochain article.
As-tu besoin d’un site internet ?
Si ta newsletter est suffisante à tes besoins, Substack est idéal.
Si tu as également besoin d’un blog ou d’un site internet, tu peux décider de te tourner vers WordPress pour réaliser ton site de A à Z.
Pour celles et ceux qui préfèrent se lancer à bas coût, sans code, Ghost est une alternative payante qui te permet de créer ton site en même temps que ton blog pour moins de 10€/mois.
Ghost est une solution pour celles et ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans WordPress.
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