Quelle que soit la taille de son entreprise, avoir son propre média est primordial est la base d’une bonne stratégie marketing digital. L’objectif : ne pas dépendre des algorithmes (Google, Facebook, Instagram…). Du jour au lendemain, notre audience peut disparaître car les règles du jeu ont changé dans la nuit.

Avec la newsletter, tu as accès à tes clients et prospects directement dans leur boîte mail. Cependant, différents formats existent. Les formats les plus anciens sont des répliques des courriers papier : de la réclame promotionnelle ou des informations institutionnelles de l’entreprise. Aujourd’hui, une nouvelle tendance émerge. La communication n’est plus à sens unique : les entreprises profitent des avantages de la newsletter pour créer du lien avec leur audience.

Quelle relation souhaites-tu entretenir avec ton public ?

Pour tout savoir sur ces newsletters communautaires :

  1. Les 3 atouts d’une newsletter communautaire pour votre stratégie de contenu
  2. Des exemples concrets de newsletters 2.0 et la différence avec les NL classiques

 

En avant !

Les 3 atouts-phare de la newsletter communautaire pour ta stratégie de contenu

Délaissée pour les réseaux sociaux, la newsletter reprend peu à peu ses lettres de noblesse. Car l’accès direct à la boîte mail des clients et prospect est un véritable atout pour les marques et les entrepreneurs. Si les réseaux sociaux sont utiles pour toucher un large public, ils nous rendent dépendants de leur algorithme. Et après l’engouement des débuts, les marques déchantent : statistiques en baisse, le besoin croissant de recourir à la publicité… Avoir son propre média est donc de nouveau d’actualité pour se faire entendre dans la masse de données du web. Cependant, toutes les lettres d’info ne se valent pas.

Créer un lien de confiance avec son audience

« Ce qui compte désormais, c’est de proposer un contenu accessible directement (sans cliquer) et d’engager une communauté » nous explique La revue des médias. Les stratégies diffèrent (newsletters payantes, semi-payantes, gratuites) mais le fond reste le même : la newsletter est tendance et permet de créer un lien affectif avec son public, de fidéliser. Le trafic vers le site internet n’est plus un enjeu. Les indicateurs à retenir : la croissance des abonnés et les interactions avec eux.

Certains médias misent d’ailleurs sur ce format, comme le New York Times. Ce n’est plus un journal que l’on suit, mais un journaliste à travers une newsletter dédiée. A tel point que certains rédacteurs quittent le navire pour lancer leur propre média et entretenir « une relation personnelle et exclusive avec leurs lecteurs ». Cette relation de proximité leur permet ainsi de vivre de leur newsletter payante. Une tendance à suivre qui peut inspirer de nombreuses entreprises . Un contenu à forte valeur ajoutée est un investissement rentable pour les marques et entrepreneurs : fidélisation, conversion, recommandation…

Développer son entreprise grâce à sa communauté

Autre avantage, la newsletter communautaire est un format qui permet à l’entreprise d’évoluer avec sa communauté. Dans son dernier webinaire (1h), Pierre Guilbaud, co-fondateur de Marketing Flow et La boîte numérique, présente Substack, un outil d’email communautaire. Son conseil-clef : passer du temps avec son auditoire et tester. Les avis réguliers permettent de faire évoluer les contenus en fonction des retours des utilisateurs et trouver sa voix par essais-erreurs. Qui mieux que vos clients pour vous conseiller sur les produits et services à proposer ?

En plus d’être un levier précieux pour vos affaires, la communauté est aussi une aide et une motivation au quotidien. Des jolis retours sur vos contenus, du soutien, et la satisfaction de voir que son travail a un réel impact sur ses lecteurs et lectrices.

Un design de newsletter minimaliste pour valoriser le contenu

Avec ce type de newsletter, fini les multiples questions autour du design. Une bannière à votre couleur et affichant votre logo et c’est parti !

Il ne te reste plus qu’à te concentrer sur l’essentiel : le contenu.

  • Des titres clairs
  • Une valeur ajoutée bien définie
  • Quelques images
  • Des liens vers vos articles

… et le tour est joué !

Concrètement, une newsletter communautaire, c’est quoi ?

La newsletter classique est une information descendante, sans possibilité d’interaction, et qui renvoie le plus souvent vers des articles en ligne. Tu en as sans doute plein ta boîte mail. Je te mets tout de même quelques exemples : L’ADN ou Essentiel Santé Magazine.

Avec la newsletter communautaire, c’est une personne et une personnalité qui parle. On adhère à un ton, une expertise, un regard sur le monde.

L’exemple de Billet du futur

➡️ C’est l’exemple de Billet du futur qui s’adresse à son lectorat, lui donne des nouvelles de ses projets, partage son expérience et ses conseils. Si tu compares avec L’ADN, tu vois que la démarche n’est pas la même.

Billet du futur, c’est :

  • une personne, Samuel Durand, et une voix singulière,
  • une proposition de valeur claire autour du futur du travail
  • des rendez-vous réguliers bimensuels,
  • des retours utilisateurs dans les commentaires,
  • une rubrique dédiée, Corner WIP, pour partager les projets en cours
  • une démarches gagnant/gagnant avec une plus-value pour l’auteur et les lecteurs.

Adieu la newsletter commerciale généraliste et la liste de liens vers des articles ; bonjour le contenu personnalisé, basé sur la confiance et la transparence.

L’exemple de 15marches

➡️ Autre bon exemple : la newsletter 15marches, une veille gratuite sur les innovations proposée par Stéphane Schultz, fondateur et consultant d’une agence de conseil en stratégie et innovation.

  • Ici, l’expertise EST la publicité de l’entreprise : l’auteur nous offre son regard sur le sujet de l’innovation et fait rayonner son entreprise et ses services, sans axer le contenu sur l’entreprise. Cette dernière est simplement mentionnée en début de mail.
  • Confiance et transparence : l’auteur partage aussi son actualité et les projets liés à son entreprise dans la rubrique « Vous et moi ». Le choix d’une rubrique dédiée permet de gagner la confiance du lecteur. La promotion des offres et services sont explicites et ne sont qu’une partie mineure de l’information donnée. Et les projets mentionnés sont bien sûr en lien avec la ligne édito de la newsletter.
  • Interagir avec son audience : S. Schultz pose régulièrement des questions à sa communauté en toute transparence. Exemple ici. L’interaction est aussi une manière de collecter des données directement auprès ses lecteurs.

💡 Le coin des curieux

Si tu es encore avec moi à ce stade, c’est plutôt positif et je serai très heureuse d’avoir tes retours. Le format t’a plu ? Pas du tout ? Tes retours me seront utiles 😊

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous ici pour découvrir Substack. Au programme : une présentation de l’outil, quelques chiffres sur le potentiel de croissance et d’engagement, et des idées de monétisation.

Envie de développer ce format pour ton entreprise ? Je serai ravie d’en discuter avec toi. Ecris-moi !