Stratégie de contenu web & Copywriting pour Coquille Bonheur
En 2023, Coquille Bonheur décide d’ajouter une nouvelle activité à l’entreprise : l’astrologie. Comment mettre en avant ce changement auprès de ses clients et prospect ? Comment rester cohérent dans son message ?
Contexte
Lorsque Coquille Bonheur me contacte en janvier 2023, le constat semble simple : un site internet daté, peu utilisé, centré sur une seule activité le Feng Shui. La demande est donc de le mettre à jour pour y ajouter l’astrologie, nouvelle activité de l’entreprise.
Cependant, quel rapport entre le Feng Shui et l’astrologie ? Pour la cheffe d’entreprise, c’est évident : ce sont deux outils de développement personnel et de connaissance de soi. Ce qui ne transparaît pourtant nulle part sur son site ou ses flyers.
Après notre échange, l’objectif est redéfini : comment être mieux visible sur le web pour vendre ses expertises et programmes en ligne ?
Solution
Mettre en place une stratégie de contenu efficace.
L’entreprise met en avant 3 besoins-clefs : valoriser son expertise, trouver de nouveaux clients et travailler moins mais mieux.
Plusieurs chantiers se distinguent :
Réaligner l'identité de l'entreprise autour de la connaissance de soi.
Mettre à jour la base de données clients, collectées ces 20 dernières années mais non utilisées.
Réactiver les prospects de sa base de données grâce à des contenus alignés et de qualité.
Créer un tunnel de vente en ligne efficace et automatisé.
Le projet est ambitieux. Il est donc scindé en plusieurs lots.
Afficher la mission de l’entreprise haut et fort.
La stratégie éditoriale est essentielle pour aligner qui l’on est à ce que l’on dit, ce que l’on fait réellement au sein de l’entreprise et ce qu’on montre à l’extérieur.
Pendant 20 ans, Coquille Bonheur s’est présentée comme une entreprise d’expertise Feng Shui. Cette identité permet d’attirer les personnes qui s’y intéressent déjà et qui souhaitent bénéficier de ses bienfaits. Elle met l’accent sur un outil, le Feng Shui, et l’expertise, savoir comment utiliser ledit outil.
Toutefois, la plus-value de Coquille Bonheur est d’utiliser le Feng Shui non pas comme une simple règle de décoration, mais d’en faire un véritable art de vivre pour mieux se connaître et transformer son quotidien. Cette valeur ajoutée est ce qui revient le plus parmi ses retours clients et c’est aussi ce qui lui vaut un excellent bouche-à-oreille. Ce qui fait le grain de sel de l’entreprise n’est pourtant valorisé nulle part dans les communications officielles.
Choisir de mettre en avant l’épanouissement personnel permet de :
- toucher un plus large public : les connaisseurs Feng Shui mais aussi toutes les personnes qui cherchent un outil de développement personnel,
- donner le choix des outils pour y parvenir : le Feng Shui ou l’astrologie,
- valoriser la mission de l’entreprise : accompagner les personnes à mieux se connaître, s’ouvrir au monde de l’énergie et trouver leur voie.
L’objectif n’est plus tant d’expliquer ce qu’est le Feng Shui ou l’astrologie, mais de montrer en quoi ceux-ci peuvent être bénéfiques pour une vie plus épanouie.
Résultats
Une vision claire de la mission d’entreprise
Coquille Bonheur accompagne les personnes à utiliser des outils pour mieux se connaître, s’ouvrir au monde de l’énergie et trouver leur voie.
Nouvelle mission de Coquille Bonheur
Une newsletter autour de l’épanouissement personnel
Santé, relations, carrière, argent… L’astrologie comme le Feng Shui proposent un autre regard sur notre vie.
De l’amour à nos finances, ces thématiques sont analysées au prisme du développement personnel : comment vivre des relations plus harmonieuses ? que mettre en place pour faire entrer l’abondance dans sa vie ? comment trouver sa voie professionnelle ?
Un site internet refondu et dynamique
L’architecture du site internet est revue et simplifiée. Elle est complétée au fur et à mesure de la mise à jour des offres et services, revues pour être accessibles en ligne facilement et mieux identifiées dans leurs réponses aux besoins client.
Le contenu du site est régulièrement mis à jour grâce à la rédaction d’article et l’ajout des éditions de la newsletter.
Une communauté choyée
Avoir une mailing liste de ses clients et prospects, c’est bien. Les bichonner, c’est mieux.
Envoyer un mail 3 fois par an avec ses prochains événements et ses formations est lassant pour les lecteurs, et n’apportent que peu de chiffres d’affaire.
La création d’une newsletter à forte valeur ajoutée permet de donner à voir son savoir-faire et de créer un lien de qualité avec son audience. Objectif : avoir une plus communauté plus petite mais engagée.
"Le travail engagé avec Margaux est colossal. Je suis très heureuse du résultat et j'ai hâte de voir la suite."
Joëlle Degryse – CEO, Coquille Bonheur