Avec la newsletter, tu as accès à tes clients et prospects directement dans leur boîte mail. Cependant, différents formats existent. Les formats les plus anciens sont des répliques des courriers papier : de la réclame promotionnelle ou des informations institutionnelles de l’entreprise. Aujourd’hui, une nouvelle tendance émerge. La communication n’est plus à sens unique : les entreprises profitent des avantages de la newsletter pour créer du lien avec leur audience.
Quelle relation souhaites-tu entretenir avec ton public ?
Pour tout savoir sur ces newsletters communautaires :
- Les 3 atouts d’une newsletter communautaire pour votre stratégie de contenu
- Des exemples concrets de newsletters 2.0 et la différence avec les NL classiques
En avant !
La newsletter classique est une information descendante, sans possibilité d’interaction, et qui renvoie le plus souvent vers des articles en ligne. Tu en as sans doute plein ta boîte mail. Je te mets tout de même quelques exemples : L’ADN ou Essentiel Santé Magazine.
Avec la newsletter communautaire, c’est une personne et une personnalité qui parle. On adhère à un ton, une expertise, un regard sur le monde.
L’exemple de Billet du futur
➡️ C’est l’exemple de Billet du futur qui s’adresse à son lectorat, lui donne des nouvelles de ses projets, partage son expérience et ses conseils. Si tu compares avec L’ADN, tu vois que la démarche n’est pas la même.
Billet du futur, c’est :
- une personne, Samuel Durand, et une voix singulière,
- une proposition de valeur claire autour du futur du travail
- des rendez-vous réguliers bimensuels,
- des retours utilisateurs dans les commentaires,
- une rubrique dédiée, Corner WIP, pour partager les projets en cours
- une démarches gagnant/gagnant avec une plus-value pour l’auteur et les lecteurs.
Adieu la newsletter commerciale généraliste et la liste de liens vers des articles ; bonjour le contenu personnalisé, basé sur la confiance et la transparence.
L’exemple de 15marches
➡️ Autre bon exemple : la newsletter 15marches, une veille gratuite sur les innovations proposée par Stéphane Schultz, fondateur et consultant d’une agence de conseil en stratégie et innovation.
- Ici, l’expertise EST la publicité de l’entreprise : l’auteur nous offre son regard sur le sujet de l’innovation et fait rayonner son entreprise et ses services, sans axer le contenu sur l’entreprise. Cette dernière est simplement mentionnée en début de mail.
- Confiance et transparence : l’auteur partage aussi son actualité et les projets liés à son entreprise dans la rubrique « Vous et moi ». Le choix d’une rubrique dédiée permet de gagner la confiance du lecteur. La promotion des offres et services sont explicites et ne sont qu’une partie mineure de l’information donnée. Et les projets mentionnés sont bien sûr en lien avec la ligne édito de la newsletter.
- Interagir avec son audience : S. Schultz pose régulièrement des questions à sa communauté en toute transparence. Exemple ici. L’interaction est aussi une manière de collecter des données directement auprès ses lecteurs.
💡 Le coin des curieux
Si tu es encore avec moi à ce stade, c’est plutôt positif et je serai très heureuse d’avoir tes retours. Le format t’a plu ? Pas du tout ? Tes retours me seront utiles 😊
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous ici pour découvrir Substack. Au programme : une présentation de l’outil, quelques chiffres sur le potentiel de croissance et d’engagement, et des idées de monétisation.
Envie de développer ce format pour ton entreprise ? Je serai ravie d’en discuter avec toi. Ecris-moi !
Rétroliens/Pings