3 conseils pour rédiger sa newsletter

par Sep 18, 2023Blog0 commentaires

Lorsqu’on souhaite démarrer son infolettre ou newsletter et que l’on cherche sur Internet de l’inspiration, on trouve régulièrement des designs, mais peu de choses sur le contenu à y intégrer. Axée sur le graphisme, ces modèles sont utilisés par les grandes entreprises pour un marketing automatisé : un ton institutionnel, des visuels léchés, des renvois vers des articles ou des produits.

Moi qui suis attachée à la newsletter communautaire, centrée sur le lien avec son audience, ce type de modèle ne fonctionne pas. Au contraire, je prône plutôt des newsletters qui mettent en avant le texte et les idées, et qui peuvent être lues sans cliquer sur des liens.

Une newsletter communautaire, c’est du gain de temps : on se focalise sur ce qu’on souhaite partager à son public, et non sur le graphisme.

Envie de t’y mettre ? Je t’explique comment 👇🏼

Focalise sur le contenu

Avec la newsletter communautaire, ton audience te suit pour tes idées et qui tu es. Elle met donc la part belle à ce que tu penses.

Un mail = une idée. Que souhaites-tu partager avec ton public ? La dernière découverte, ton dernier article, ton expérience avec un client ?

Choisis ton sujet et commence à écrire.

Ton email doit se suffire à lui-même. Bien sûr, tu peux ajouter des liens vers tes offres et services, vers d’autres articles de ton blog, vers des sources (et je te le conseille). Mais ce doit être du contenu bonus : ton lecteur doit pouvoir ouvrir ton mail, le lire, tout comprendre, sans cliquer sur quoi que ce soit.

La longueur de ta newsletter n’a pas d’importance : tu peux très bien faire très long, comme faire très court. Tout dépendra de ce que tu as à dire. L’important est de rester pertinent pour ton audience. Est-ce que ton contenu est utile ? Oui ? Alors ne compte pas les mots et fonce !

Concernant le design, pas besoin d’images à gogo. Au contraire, le minimalisme est bienvenu. L’objectif est de valoriser ton propos, de mettre ta parole en avant. C’est elle la star ! Si une image permet de mieux comprendre ce que tu écris, tu peux l’intégrer mais sache que les illustrations sont superflues.

Je sais que ce conseil peut sembler à l’encontre de ceux que tu lis sur le web. « Une image vaut mille mots » paraît-il.

Mais une image ne donne pas son opinion. Une image ne partage pas ses astuces et conseils.

De plus, le design épuré de ta newsletter est un atout lorsque tu débutes en tant qu’entrepreneur. Car tu n’as pas besoin de charte graphique pour te lancer, tu as simplement besoin d’une idée.

Donne rendez-vous à ton audience

Si ta newsletter est communautaire, c’est parce que tu crées une communauté. Pour qu’elle existe, il faut créer du lien.

 

Une 1re façon de créer du lien est d’établir une routine avec ton lecteur grâce à un format identifiable.

Concernant le format, tu peux écrire tout un bloc comme tu peux découper ton mail en catégories reconnaissables. La question reste la même : que souhaites-tu partager avec ton audience ?

Voici quelques exemples de catégories que tu peux intégrer à ton infolettre :

  • Ta pensée de la semaine : sous un format plus ou moins long
  • Tes recommandations : ce qui t’as inspiré
  • Tes actus : tes projets en cours, ton prochain webinaire, ta formation qui commence, tes offres, produits et services du moment
  • Les derniers articles que tu as publiés
  • La réponse à une question d’un lecteur

La récurrence de ton modèle d’email, avec ses catégories bien définies, crée une routine rassurante pour ton lecteur qui pourra aller piocher ce qui lui plaît.

 

En plus du format, c’est aussi un rendez-vous que tu poses avec ton public.

  • Si tu es habitué∙e au format long, tes publications seront plus espacées : une fois par mois, par exemple.
  • Si ton mail est court, tu peux très bien en envoyer une fois par semaine.

L’important est d’être régulier. Tu peux préparer ton contenu à l’avance pour ne jamais être en panne. Ou faire des lettres plus courtes lorsque tu manques de temps. Mais évite de sauter un rendez-vous.

Fais contribuer ton public

Créer du lien, c’est aussi crée de la confiance. Un atout immense pour vendre tes produits, offres ou services. Cette confiance se gagne sur le long terme. D’où l’importance de la régularité.

Elle se crée aussi dans l’interaction :

  • Pose des questions à tes lecteurs pour comprendre leurs besoins et leurs attentes, et facilite la possibilité de participer en répondant simplement par mail
  • Fais-les collaborer à la création de tes offres et services ou à leur évolution.
  • Reçois leurs retours client
  • Valorise leur prise de parole dans ta newsletter, en proposant des sessions de questions/réponses par exemple.

Pour que ton public soit à l’aise de te partager tout ça, il faut aussi que tu sois capable de parler de toi. Une relation qui se construit est à double sens. Parle de toi et de tes expériences. N’hésite pas à parler de tes failles, de tes erreurs et de comment tu les as surmontées. Ton audience a confiance en un humain, toi, qui peut se tromper ; pas en un robot parfait.

Le plus dur, c’est de se lancer !

Contrairement aux newsletters « ancienne génération » automatisées qui agrègent des contenus (articles, produits ou promotions), les newsletters communautaires mettent en avant leur auteur et son audience. Le lecteur sait qui lui parle, écoute attentivement ce qu’on lui raconte et n’hésite pas à échanger avec l’auteur.

Le lien de confiance qui se crée a une valeur infini : c’est le moteur pour tes prochains produits, offres et services, mais c’est aussi l’assurance de ventes auprès d’une audience qui te connaît et te soutient.

Commencer ce type de newsletter est d’une simplicité déconcertante : choisis ton outil et lance-toi ! Il te suffit d’écrire et de le faire régulièrement.

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